Les Bafana Bafana d'Afrique du Sud
Afrique du Sud

Stuart Baxter pour redorer le blason Bafana Bafana

Absent de la dernière édition de la Coupe d’Afrique des Nations au Gabon, l’Afrique du Sud a, à cœur de soigner son image en terre égyptienne. Le premier match de la sélection sud-africaine fut joué le 10 mai 1947, à l’extérieur contre l’Australie, qui se conclut par une victoire des Bafana Bafana, sur le score de 2 buts à 1. Le 26 septembre 1961 à la conférence annuelle de la FIFA, l’association sud-africaine a été officiellement suspendue de la FIFA à cause de l’apartheid. En 1976, le gouvernement sud-africain consent à ce qu’une des premières équipes mixtes sud-africaines affronte la grande Argentine en match amical, à cette occasion Jomo Sono marque 4 buts et permet à l’Afrique du Sud de s’imposer (5-2). Après le soulèvement de Soweto, l’Afrique du Sud a été officiellement expulsée de la FIFA. Elle est réintégrée en 1992 à la CAF et à la FIFA. Le 9 juillet 1992 a lieu le premier match international des Sud-Africains depuis la fin de l’Apartheid contre le Cameroun.

1996, année du sacre et puis plus rien

Depuis la fin de l’Apartheid l’Afrique du sud a participé à 14 éditions de la Can et 4 phases finales de la Coupe du monde en 7 participations. Fort de leur titre africain en 1996, les Bafana Bafana sont récompensés en 2010 avec l’organisation de la Coupe du monde de football 2010, ce sera la première fois qu’un pays africain organisera une phase finale. Elle est éliminée au premier tour. L’Afrique du Sud ne participa pas à la CAN 1994, mais en 1996 elle organise la phase finale de cette compétition continentale. Le 3 février 1996, a lieu à First National Bank Stadium (FNB Stadium) à Johannesburg la finale. Devant 80 000 personnes et parmi eux le président sud-africain Nelson Mandela, l’Afrique du Sud remporte le titre de champion d’Afrique grâce au doublé en 2 minutes (73e et 75e) de Mark Williams contre la Tunisie. Elle est finaliste et arrache la médaille d’argent en 1998 avant de terminer sur la 3ème marche du podium en 2000. Depuis, c’est le déclin de l’Afrique du Sud où elle est souvent éliminée au 1er tour ou au tour préliminaire alors qu’elle est arrivée en quart de finale en 2013.
Le 24 mars de l’année en cours, vainqueur de la Libye ce dimanche sur le score de 2-1, les Bafana Bafana obtiennent leur ticket pour l’Égypte. En Égypte, l’Afrique du Sud jouera dans un relevé groupe avec la Namibie, la Côte d’Ivoire et le Maroc.

Lebo Mothiba, le point de fixation

Il a cette mentalité de tout donner pour réussir. Sonné par son départ brutal de Lille pour Strasbourg, Lebo Mothiba a tout cassé lors d’une première saison avec les Alsaciens (11 buts en 36 rencontres). Si Thierry Laurey, son coach starsbourgeois a été bluffé, le sélectionneur sud-africain, Stuart Baxter, est amoureux de l’ancien pensionnaire de l’Académie Diambars « Quand je l’ai retenu pour la première fois je ne savais pas si je devais le sélectionner ou l’adopter. C’est une personne sociable, toujours positive et en Afrique du Sud on ne dispose pas de profil comme lui. C’est un buteur naturel et on espère qu’il fera une longue carrière internationale », a raconté à l’AFP le sélectionneur Stuart Baxter.
À côté de Percy Tau et Itumeleng Khune, l’attaquant sud-africain devrait être le cauchemar des défenses adverses lors de la CAN en Égypte.

Le sélectionneur Stuart Baxter, cette fois la bonne ?

Stuart Baxter, né le 16 août 1953 à Wolverhampton, est un footballeur écossais reconverti entraîneur. Il possède également la nationalité anglaise. De père écossais et de mère anglaise, il commence sa carrière de footballeur professionnel à Preston North End en 1973. En matière de sélections nationales, il prend en main la sélection d’Angleterre des moins de 19 ans entre 2002 et 2004. En 2004, il devient le sélectionneur de l’Afrique du Sud, avec pour objectif de qualifier le pays pour la coupe du monde 2006. Sous ses ordres, l’Afrique du Sud est éliminée dès le premier tour de la Coupe d’Afrique des nations 2004 et Stuart Baxter échoue à qualifier l’équipe au Mondial 2006. Il démissionne en novembre 2005.
Il repart en Suède et rejoint le club d’Helsingborgs IF à l’automne 2006 avant de démissionner en décembre 2007. En janvier 2008, Baxter est nommé sélectionneur de l’Équipe de Finlande de football. Suite aux mauvais résultats des éliminatoires à l’Euro 2012, il est remercié en novembre 2010. Il revient à la sélection sud-africaine en 2017 pour qualifier les Bafana-Bafana à cette CAN 2019 prévue en Égypte. Une mission accomplie. Se mettre plus de supporters dans la poche passe par un parcours honorable en terre égyptienne.

Classement FIFA : 72è