Les Harambee Stars du Kenya
Kénya

Des Harambee Stars ambitieux

Revoilà le Kenya. Quinze ans après son dernier passage, les Harambee Stars sont de retour à une phase finale de Coupe d’Afrique des Nations. Alors que « Les principes fondamentaux tels que le respect des règlementations sportives, l’intégrité des compétitions, les statuts, les règlements et des décisions de la FIFA ont été régulièrement bafoués ou ignorés par les représentants du football kényan », la Fifa suspendait le Kenya de toutes compétitions internationales. Après avoir purgé sa sanction de deux ans, le Kenya galérait lors de ses parcours préliminaires en CAN avant d’empocher le précieux sésame pour direction l’Égypte. Au pays des Pharaons, les Harambee Stars iront à fond.

Écrire une nouvelle page

L’idylle entre le Kenya et la phase finale de la coupe d’Afrique des Nations débute en 1972 au Cameroun. Elle échoue au 1er tour en réalisant une défaite contre le Cameroun et deux matchs nuls contre le Mali et le Togo. À la CAN 1988, elle échoue au 1er tour en réalisant un match nul contre le Cameroun et deux défaites contre le Nigeria et l’Égypte. Deux ans plus tard, elle échoue au 1er tour en réalisant un match nul contre le Sénégal et deux défaites contre le Cameroun et la Zambie. En 1992, elle échoue au 1er tour en réalisant deux défaites contre le Sénégal et le Nigeria. À la CAN 2004, elle trébuche dès le 1er tour en réalisant une victoire contre le Burkina Faso et deux défaites contre le Mali et le Sénégal. En Égypte, ce sera la sixième participation du Kenya à une phase finale de la CAN.

Victor Mugubi Wanyama

Victor Mugubi Wanyama (28 ans) évolue au poste de milieu de terrain dans le club de Tottenham Hotspur. En juin 2016, il s’engage pour cinq ans avec Tottenham Hotspur. Quant à son parcours avec la sélection du Kenya, il a fait ses débuts en mai 2007 lors d’un match amical contre le Nigeria, alors qu’il n’était âgé que de 15 ans. Finaliste de l’Uefa Ligue des champions avec Tottenham, Wanyama devrait conduire les siens vers l’exploit en Égypte en apportant ce supplément d’âme nécessaire.

Sébastien Migné

Sébastien Migné (46 ans) a été footballeur professionnel en deuxième division française avant d’embrasser une carrière d’entraîneur. Il a été l’adjoint de Jean-Pierre Papin puis de Claude Le Roy dans différentes sélections nationales. Il obtient en 2017 un premier poste de sélectionneur avec le Congo Brazzaville, avant de prendre en charge la sélection kenyane depuis mai 2018. En sa qualité de sélectionneur national du Kenya, Sébastien Migné s’est vu nominé dans le CAF Awards, comme représentant de la meilleure équipe masculine de l’année 2019. Il a réussi à qualifier le Kenya à une phase finale de coupe d’Afrique des Nations après 15 années d’absence dès la 5è journée des éliminatoires, après avoir battu l’Éthiopie à domicile 3 buts à 0.

Classement FIFA : 105è