Les Aigles du Mali
Mali

Le rêve d’un premier sacre

Véritable nation de football, le Mali, sur papier est l’une des meilleures équipes du continent africain au vue du talent intrinsèque de ses joueurs éparpillés sur le globe. En Égypte, la sélection malienne fera office d’un prétendant sérieux au titre au soir du 19 juillet.

Et si c’était enfin l’année de l’exploit ?

L’équipe nationale malienne a connu sa première participation à une Coupe d’Afrique des Nations en 1972 où elle atteint la finale. Après un passage à vide, la sélection malienne de football revient sur l’échiquier continental avec une qualification pour la CAN après 22 ans d’absence où elle termine à la 4è place de la compétition. En 2002, le Mali organise la CAN et crée la surprise en atteignant les demi-finales. Après ses résultats satisfaisants dans l’ensemble, le Mali commence à enchaîner de mauvais résultats entre la période (2006-2010), malgré une génération de joueurs petri de talents à l’époque : Frédéric Kanouté (FC Séville), Mamadou Diarra (Real Madrid), Momo Sissoko (Juventus FC), Seydou Keita (FC Barcelone). Malgré les soubresauts, les Aigles vont quand même réussir à se qualifier pour les CAN 2008, 2010 et 2012 avec des participations mitigées. Pour cette 32è édition de la CAN égyptienne, les Aigles du Mali iront à la reconquête de leur passé glorieux dans un groupe E composé de la Tunisie, de la Mauritanie et de l’Angola.

Moussa Marega

Brillant lors des éliminatoires et tout au long de la saison avec le FC Porto en Ligue des Champions, Moussa Marega retiendra les attentions en Égypte. Puissant et omniprésent dans les duels, l’attaquant malien devrait causer d’énormes ennuis aux défenses adverses. Si lui espère rejoindre un top club après la CAN, il devra tout donner afin de permettre au Mali d’achever sa symphonie. Dans sa tâche, Marega sera aidé par Abdoulaye Diaby, Moussa Marega, Adama Traoré, Salif Koulibaly, Moustapha Yatabaré ou encore Yacouba Sylla.

Mohamed Magassouba

Sous les ordres du technicien malien Mohamed Magassouba, les Aigles du Mali se sont qualifiés pour la CAN égyptienne et espèrent aller le plus loin possible. Le technicien malien a fait ses classes à Saint-Eloi Lupopo, à l’AS Vita club, l’équipe nationale de la RDC et a remporté le trophée de la défunte Coupe des Coupes d’Afrique en 1994 avec le Daring club Motéma Pembé. Toutes ces expériences engrangées devraient lui permettre de conduire les Aigles sur le toit de l’Afrique.

Classement FIFA : 62è