Les Mourabitounes de Mauritanie
Mauritanie

Une novice aux grandes ambitions

Une toute première participation des Mourabitounes à la grand-messe du football en Égypte. Dans une compétition où les ambitions sont sans cesse grandissantes, la Mauritanie fait office de véritable novice qu’il faudra prendre avec sérieux. En référence à l’ancienne dynastie des Almoravides qui était originaire du pays, les Mourabitounes désignent l’équipe nationale de football de la Mauritanie. L’histoire de cette équipe en football n’a pas été de tout repos. Entre les jeux panarabes de 1976, les éditions de la Coupe Amilcar Cabral et les phases finales d’éliminatoires des compétitions internationales, la Mauritanie a dû faire l’école de la patience. Une patience qui finira par payer en 2019 avec une qualification historique pour la Coupe d’Afrique des Nations qui aura lieu en Égypte.

Écrire son histoire

Pour l’instant, la Mauritanie qui compte à son actif deux phases finales de CHAN, va découvrir pour la toute première fois la plus grande compétition du continent aux côtés des habitués à l’instar de la Tunisie, du Mali et de l’Angola.

Un solide bloc collectif

Pas de grand noms au sein de la formation des Mourabitounes, même si l’équipe peut compter sur Abdelaziz Kamara qui évolue à la Berrichonne de Châteauroux en France et quelques joueurs évoluant en Égypte (Dominique Da Silva), en Tunisie (Bilal Sidibé) puis au Maroc (Dahmed Ould Teguedi).

Corentin Martins

Pour cette première participation, les Mourabitounes seront sous les ordres du sélectionneur français Corentin Martins qui les a qualifiés pour la CAN égyptienne. gé de 50, Corentin Martins sera à sa toute première CAN avec la Mauritanie dont il a la charge depuis octobre 2014.

Classement FIFA : 103è