Les Brave Warriors de Namibie
Namibie

De retour après 11 ans

Les Brave Warriors sont de retour à la Coupe d’Afrique des Nations. Plus d’une décennie après leur dernier passage, ils seront bel et bien présents à la plus prestigieuse compétition du continent. Sans grande star dans son écurie, la Namibie essaiera de se frayer du chemin dans le groupe D composé du Maroc, de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique du Sud. Accéder au second tour sera le principal objectif des Brave Warriors au Égypte.

Second tour dans le viseur

En feuilletant le tableau de palmarès de la Namibie à la CAN vous n’y trouverez pas grand-chose. En deux participations, elle n’a jamais pu franchir le premier tour. Lors de sa première au Burkina Faso en 98, la sélection nationale namibienne, concède deux défaites contre la Côte d’Ivoire (4-3) et l’Afrique du Sud (1-4) avant de prendre un point face à l’Angola (3-3). Bilan identique 10 ans plutard au Ghana lors de la CAN 2008 où elle subit la loi du Maroc (5-1) et du Ghana (1-0) avant de se contenter d’un nul face à la Guinée (1-1). Après ces deux parcours décevants, la Namibie a l’ambition de franchir ce premier tour lors de la troisième tentative en Égypte.

Ryan Simasiku Nyambe

Malgré son jeune âge (21 ans), Ryan Simasiku Nyambe constitue l’un des piliers de la Namibie. Dans son couloir gauche, le joueur des Blackburn Rovers impose respect et tyrannie aux attaquants adverses. Omniprésent lors des qualifications, lui devrait être d’un apport capital lors de cette campagne égyptienne.

Ricardo Mannetti

Présent lors de la CAN 98 au Burkina Faso, Ricardo Mannetti a, avec beaucoup de chance conduit sa nation vers une troisième campagne africaine cette fois dans le costume de sélectionneur. À la barre de la sélection namibienne depuis 2013, il a remporté la Coupe Cosafa en 2015. Le technicien namibien aura su inculquer certaines valeurs à ses pachydermes dont la rigueur et le don de soi pour une qualification de prestige 11 ans après la dernière participation de « sa » Namibie à la CAN. En Égypte, Mannetti composera un groupe solide pour espérer créer la surprise dans le groupe D.

Classement FIFA : 113è