Les Super Eagles du Nigeria
Nigéria

Le grand retour des Super Eagles

Longtemps absent de la CAN, le Nigéria a pu transcender ses querelles internes et les convertir en une énergie positive pour se qualifier une nouvelle fois, pour la fête africaine. Une belle opportunité pour les hommes de Gernot Rohr de prouver leur bonne dynamique sur le continent africain. Le Nigéria est la première équipe africaine à se qualifier pour le Mondial restant invaincu, lord des éliminatoires.

Une armoire à trois trophées

Absents des deux dernières éditions de la CAN (2013-2017), les Super Eagles du Nigeria ont dans leur gibecière 3 trophées de CAN. En 1980, les Super Eagles ont remporté leur première Coupe d’Afrique qu’ils avaient organisée face aux Fennecs d’Algérie 3-0. 10 ans après ils récidivent en battant la Zambie 2-1 en finale et la dernière c’était celle organisée par les Bafana-Bafana en 2013, où le Nigéria s’est imposé 1-0 contre les Etalons du Burkina- Faso. Les Super Eagles ont aussi perdu des finales à quatre reprises (1984, 1988, 1990 et 2000). Cette année ce sera la 18é édition à la plus grande compétition footballistique en Afrique, pour le Nigéria.

John Obi Mikel

Pour bien préparer cette année la compétition, ce poids lourd de l’Afrique a réussi à faire revenir certains cadres de l’équipe. Balogun, Ekong, Ndidi, Iwobi, Musa, Ighalo (meilleur buteur des éliminatoires avec 7buts) et le vétéran Obi sont bien présents. L’ancien joueur de Chelsea espèrent terminer sur une note positive avant une retraite internationale. La figure de proue Victor Moses, jeune retraité et Elderson Echejile ne font pas partie du groupe.

Gernot Rohr

Le Franco-allemand a permis à la sélection nigériane de redevenir l’une des équipes les plus en vue de l’Afrique. Avant lui, le pays était à l’agonie. Les Super Eagles ont été écartés des éliminatoires deux fois de suite. Mais en Août 2016, Gernot Rohr a replacé le Nigéria au plus haut niveau au point de devenir un sérieux prétendant au titre.
Il a qualifié avec brio la sélection nigériane des éliminatoires devant le Seychelles, l’Afrique du Sud et la Libye.

Classement FIFA : 45è