The Cranes d'Ouganda
Ouganda

Les Grues en quête renommée

Au cœur de l’Afrique des grands lacs, l’Ouganda partage ses frontières avec le Soudan, le Kenya, la Tanzanie et le Rwanda. En matière de sport, ce pays accorde une place de choix au football; des efforts couronnés par une deuxième qualification consécutive à la phase finale de la CAN qui aura lieu en Égypte. Les grues, se sont fait une bonne réputation en coupe de la CECAFA avec 14 finales de remportées. Alternant le jaune, le noir et le blanc dans sa tunique, l’Ouganda a disputé son tout premier match officiel le 1er mai 1926 face au Kenya.

Un palmarès encore vierge

Sur le continent, l’Ouganda a enregistré 6 phases finales de CAN. Elle en est arrivée en finale, lors de l’édition de 1978, sans oublier la 4è place occupée, en 1962. Après une élimination prématurée au Gabon en 2017, les grues comptent y laisser des traces de leur passage en Égypte au cours d’une 2è participation consécutive.

Denis Onyango, rempart presqu’infranchissable

En compagnie de Khune Itumelang, le portier sud-africain, Denis Onyango est l’un des rares portier à n’avoir pas encaissé le moindre but lors des éliminatoires de la CAN 2019. Du haut de son mètre 88, Denis Onynago ne laisse rien passer. Sur sa ligne de but au Mamelodi Sundowns et chez les Grues ougandais, est presqu’infranchissable. Il demeure une véritable pièce maîtresse pour Sébastien Desabre.

Sébastien Desabre

Les grues de l’Ouganda ont pour sélectionneur le français Sébastien Desabre. Son objectif sera de brûler la politesse aux cylindrées comme le Zimbabwé, la RDC, mais aussi l’Égypte pays hôte de la compétition. La première sortie de l’Ouganda sera face à la RDC le 22 juin au stade international du Caire.

Classement FIFA : 80è

En terme de classement, l’Ouganda occupe la 79è place mondiale, depuis le 4 avril 2019.