Les Aigles de Carthage de Tunisie
Tunisie

Les Aigles aux grandes ambitions

En Tunisie, le football est une seconde religion après l’islam. Comme partout sous nos tropiques les peuples ne jurent que par le foot en Tunisie. Solide sous le continent à l’image des performances de ses clubs, la Tunisie nourrit de grandes ambitions en Égypte 15 ans après son dernier sacre à domicile.

Revivre un autre exploit après 2004

Pour cette édition de la Coupe d’Afrique des Nations en terre Égyptienne, les Aigles de Carthage seront à leur 19è participation. Malgré son aura en Afrique, la Tunisie n’a gagné le trophée qu’une seule fois en 2004. Devant son public à Radès, la Tunisie alors entraînée par le français Roger Lemerre réussissait son plus grand exploit. Pour cette édition, avec la ferme volonté de revivre sa glorieuse participation de 2004, la Tunisie s’est attachée les services d’un connaisseur de la réalité footballistique du continent africain : Alain Giresse (67 ans). Avant d’atterrir chez les Aigles de Carthage, l’ex international français des années 80, a drivé les Panthères du Gabon, les Lions du Sénégal et les Aigles du Mali.

Wabhi Khazri

Sept ans après avoir gouté à la joie d’une première sélection chez les Aigles de Carthage, Wabhi Khazri sera sous les feux des projecteurs à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2019). Après une Coupe du Monde 2018 chaotique avec la Tunisie, le joueur de Saint-Etienne compte se mettre les bouillants supporters tunisiens dans la poche définitivement à travers une participation honorable en Égypte. Incontournable en sélection, le capitaine tunisien devrait être plus explosif en mettant son talent et sa polyvalence au service du collectif. Dans une poule relevée (Mali, Mauritanie, Angola), le bloc tunisien misera sur Khazri pour franchir l’obstacle du premier tour.

Alain Giresse, Globetrotter

Pour cette édition, avec la ferme volonté de revivre sa glorieuse participation de 2004, la Tunisie s’est attachée les services d’un connaisseur de la réalité footballistique du continent africain : Alain Giresse (67 ans). Avant d’atterrir chez les Aigles de Carthage, l’ex international français des années 80, a drivé les Panthères du Gabon, les Lions du Sénégal et les Aigles du Mali avec qui il a disputé les demi-finales de CAN 2012.

Classement FIFA : 25è