Les Warriors du Zimbabwe
Zimbabwé

L’ambition de surprendre

L’équipe du Zimbabwe a enregistré son premier match officiel le 14 juin 1950, à Salisbury (actuel Harare), contre l’Australie qui se solda par une défaite (5-0). Le Zimbabwe a obtenu son indépendance le 11 novembre 1965, sous le nom de Rhodésie du Sud vis-à-vis du Royaume-Uni. Il ne prend son nom actuel que dès le 17 avril 1980. La Fédération du Zimbabwe de football (Zimbabwe Football Association) est fondée en 1965. Elle est affiliée à la FIFA depuis 1965 et est membre de la Confédération africaine de football depuis 1980. Elle participe à 9 éditions de la Coupe du monde depuis sa première participation en 1970 en se faisant battre par l’Australie au tour préliminaire. Elle a également été écartée à chaque fois dans le tour préliminaire de cette compétition mondiale. L’an dernier, le Zimbabwe a été frappé par une sanction par la FIFA. L’instance dirigée par Gianni Infantino a décidé d’exclure la sélection zimbabwéenne des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 en raison « de la dette importante » envers Jose Claudinei Georgini.

Palmarès

La sélection zimbabwéenne n’a connu sa première participation à la Can qu’en 1982 puisqu’elle ne s’est pas inscrite dans les éditions précédentes. Elle a été exclue à chaque fois au tour préliminaire sauf deux fois en 2004, 2006 et 2017 où elle est éliminée au 1er tour. Cette année, au mois de mars dernier, à Harare, le Zimbabwe a fait le nécessaire en battant le Congo (2-0). Les stars offensives de l’équipe, Khama Billiat et Knowledge Musona, se sont partagés le travail, avec un but chacun. Les Warriors (surnom de la sélection nationale) terminent invaincus à domicile et se qualifient pour leur deuxième phase finale de rang de la CAN. Placés dans le Groupe A, le Zimbabwe aura l’honneur de disputer le match d’ouverture face à l’Égypte, le pays hôte le 21 juin. Il sera également opposé à l’Ouganda et la RD Congo dans ce même groupe.

Knowledge Musona

Comme par hasard, Knowledge fêtera son anniv lors du coup d’envoi de la CAN. Prêté par Anderlecht à Lokeren, il joue comme ailier ou attaquant dans la Pro League belge ainsi qu’en sélection nationale du Zimbabwe. Il a joué auparavant senior en Afrique du Sud et en Allemagne. Musona a rejoint Kaizer Chiefs en 2009 sans avoir participé à la Premier League du Zimbabwe. Aux As, il a joué avec le joueur actuel des Kaizer Chiefs, Khama Billiat. La saison 2010-2011, il a marqué 15 buts en 28 matches de championnat pour remporter la Lesley Manyathe, le Soulier d’or qui a attiré l’intérêt des clubs européens comme l’allemand Bundesliga Hoffenheim, les géants serbes Partizan et le club écossais Celtic.

Il a fait ses débuts en Pro League belge le 17 janvier 2015 lors d’une défaite à domicile 7-1 contre le KV Kortrijk. En mai 2018, Musona a rejoint le RSC Anderlecht et a signé un contrat de quatre ans. En janvier 2019, Musona a été prêté à Lokeren jusqu’à la fin de la saison 2018-2019

Il a fait ses débuts en équipe nationale lors d’un match amical contre l’Afrique du Sud le 3 mars 2010. Il est souvent considéré comme le meilleur attaquant à avoir jamais quitté le Zimbabwe. Le 11 juin 2017, il a marqué une hat-trick pour rejoindre d’autres héros du Zimbabwe, tels que les légendaires Peter Ndlovu et Vitalis Takawira.

Sunday Marimo Chidzambwa

Sunday Marimo Chidzambwa est un ancien joueur zimbabwéen qui est actuellement l’entraîneur de l’équipe nationale du Zimbabwe. Il est surnommé « Mhofu » au Zimbabwe. Marimo a joué comme défenseur pour Dynamos, avec lequel il a remporté cinq championnats de ligue. Il a également joué au niveau international pour le Zimbabwe, participant à un match de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA en 1980. Après avoir pris sa retraite de joueur, il se reconverti en entraineur pour diriger d’abord le club Dynamos puis l’équipe nationale du Zimbabwe (en 2004 lors de la Coupe africaine des nations 2004 et 2007). Il dirige par la suite plusieurs autres clubs sud-africaine avant être nommé, une fois de plus le coach principal d’un trio d’entraîneurs de l’équipe nationale du Zimbabwe en Juillet 2017.

Classement mondial FIFA : 108è